Slow Food

Slow Food

La Lentille Blonde de Saint-Flour est une sentinelle du Mouvement International Slow Food fondé à Paris en 1989 dont le siège est à Bra, en Italie.

Qui est Slow Food ?

Slow Food est une association qui s’oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts ; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale, qui a des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d’une conscience publique des traditions culinaires.

Qu’est-ce qu’une Sentinelle ?

Une Sentinelle est un projet pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole. Ce projet concerne en général un produit alimentaire. Il associe Slow Food, des producteurs, et des partenaires qui apportent un soutien technique ou financier.

Une Sentinelle est un projet de sauvegarde et de relance d’un produit alimentaire, par sa promotion auprès de connaisseurs, amateurs ou professionnels. Développées d’abord en Italie où cette méthode a fait ses preuves, il existe aujourd’hui plus de 400 Sentinelles dans plus de 60 pays du monde.